Sophrologie Caycédienne - Formation Sophrologie


 

 

 

La sophrologie est une méthode à la portée de chacun qui favorise la maîtrise de soi-même. C'est un chemin de développement personnel. Elle permet une relation plus juste et plus efficace avec les événements de la vie quotidienne, qu'ils soient d'ordre familial, sentimental, professionnel ou autres.

L'étymologie peut aider à mieux comprendre l'essence de la Sophrologie:

sophrologie = SOS - PHREN - LOGOS

Sos = harmonie - équilibre - sérénité

Phren = cerveau - conscience - esprit

donc Sophrologie = étude de l'harmonie de la conscience, de l'esprit, science de la sérénité de l'esprit.

ou encore : sophrologie = SOPHIA - LOGOS

Sophia = sagesse

Logos = science - étude - art

donc Sophrologie = étude de la sagesse.

Ces deux étymologies indiquent que la Sophrologie est à la fois une science et une philosophie, un art de vivre.

Définition de la Sophrologie : Entraînement du coprs et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être

"Etude des modifications des états de conscience de l'homme, obtenues par des moyens physiques, psychologiques à des fins d'application en thérapie, pédagogie ou prophylaxie".

Le professeur Alfonso CAYCEDO nous a dit :

Ma conception particulière de la conscience humaine, constitue un principe fondamental pour la Sophrologie. Je considère l'homme comme un être indivisible, original et transcendant, doué aux bases essentielles de son existence d'une force intégratrice de tous les éléments et structures psychophysiques, que j'appelle "Conscience"; celle-ci informe de la réalité externe et interne et modifie ses niveaux de façon dynamique, en établissant le cycle veille / sommeil.

et encore :

"Le cerveau humain n'est pas seulement spécialisé dans la somatisation du négatif, qui est la seule chose que nous ayons étudié scientifiquement en médecine occidentale, mais il possède aussi des mécanismes de somatisation positive... Le cerveau peut décréter les somatisations autant négatives que positives et l'on sait que les personnes qui vivent positivement, vivent beaucoup plus longtemps".

et surtout :

Je peux vous dire que dans ma méthodologie, dans les techniques et méthodes que j'ai créées depuis des années, il y a fondamentalement trois éléments :  "respiration" - "conscience du corps" et "orientation spéciale de la pensées"

     SEANCES  D'INITIATION A LA SOPHROLOGIE ET A LA PENSÉE POSITIVE

Elles  intègrent la respiration et l’apprentissage de la relaxation. Au moyen d’exercices et de technique assez simples, accessibles à chacun, il est possible de parvenir à se détendre de façon systématique, et ainsi trouver un mieux-être à tous niveaux. Les exercices se pratiquent assis, debout, et éventuellement couché. Cet enseignement permet aux participants de développer leur potentialité à choisir la polarité [négative ou positive] de leurs pensées. Des méthodes spécifiques offrent la possibilité de réduire, atténuer l'aspect négatif des événements de la vie, et surtout de se positiver pour mieux réussir SA VIE !

   LA  RELAXATION DYNAMIQUE

 Les séances seront constituées par des éléments provenant des différents degrés de la méthode. Parmi ces degrés, il y a par exemple:

     DEGRÉ I (RDC I) 

Véritable pédagogie de la concentration, cette méthode favorise, outre la concentration, l’ardeur d’investissement touchant à tous les domaines de la vie, particulièrement la profession, les études, le sport, la créativité, les relations sociales, etc. Une partie de la technique s’effectue debout, ce qui contribue efficacement à développer la CONFIANCE EN SOI.

 

     DEGRÉ II (RDC II) (

Cette méthode est élaborée pour développer la contemplation, les exercices se font pour la plupart confortablement assis. Ils permettent d’accéder à une meilleure image de soi, par l’acquisition d’une connaissance de soi dans les domaines physique, psychique et spirituel, par une approche médiative passant par le corps.

    DEGRÉ III/IV (RDC III/IV) 

Ces pratiques permettent d’aménager un état d’harmonie, de paix et de sérénité par une profonde réunion du corps et de l’esprit. Ceci au moyen d’exercices dans des attitudes posturales, assise, debout et en marchant.

    DEGRÉS SUPÉRIEURS

Ces méthodes des degrés V à XII, sont une progression de l’affinement de toutes les structures et des valeurs de la conscience. Ces degrés seront proposés  en suivant la progression du participant.

 

Dernière mise à jour 07.04.2015